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Marketing

6 stratégies marketing à adopter en 2024

L'équipe A-gence de comm

Nouvelle année, nouvelles stratégies marketing! Une étape importante dans la réussite de ton entreprise, c’est l’analyse annuelle de ton plan marketing. Il est important de passer au travers de ton plan marketing chaque année afin d’y apporter des modifications et d’ajouter (ou éliminer) certaines stratégies. On te présente 6 stratégies marketing à adopter en 2024. 

L’humanisation de ton marketing : 

Ce n’est pas nouveau, mais ça gagne en ascension d’année en année depuis la pandémie. L’humanisation du marketing, c’est le principe de mettre l’humain de l’avant au lieu de mettre l’entreprise de l’avant. 

Les consommateurs veulent connaître qui est à la tête de l’entreprise, qui sont les employés, quelles sont les implications sociétales de l’entreprise, et beaucoup plus. 

Tu peux humaniser ton marketing, entre autre, en : 

  • Faisant des lives sur Facebook, Instagram ou même TikTok ;
  • Étant présent.e en Story Instagram à tous les jours ; 
  • Utilisant le storytelling pour faire des liens entre ta vie personnelle et ton entreprise ; 
  • Évoquant des émotions dans tes publications, du rire à la joie et même la tristesse. 

L’utilisation de l’intelligence artificielle : 

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, on voit deux réactions différentes : craindre ça comme la peste… ou l’adorer comme si c’était un nouveau bébé dans la famille! En réalité, les outils comme ChatGPT, ce ne sont PAS des outils qui s’utilisent seuls. 

Ça prend une certaine habileté pour donner les bonnes informations afin d’avoir un bon texte. Si on fait juste copier-coller sans regarder le résultat (et surtout sans donner les bonnes directives) c’est facile de voir que c’est une publication écrite par un robot… Un peu comme c’est facile à repérer quand un étudiant fait un copier-coller de Wikipédia!

L’intelligence artificielle est un excellent allié pour pallier le manque de main d'œuvre, pour aider les rédacteurs à être plus efficaces et pour aider les entreprises en difficulté financière qui ne peuvent se permettre de déléguer. 

Les vidéos en format court : 

Encore pour 2024, les courtes vidéos auront la cote. C’est ton occasion de commencer (ou d’augmenter) la création de vidéos courtes. 

Pour Instagram, les reels sont essentiels pour augmenter la visibilité d’un compte. C’est le contenu qui attire le plus de nouveaux abonnés. Il est bien de publier au moins un reel par semaine, mais l'idéal serait de pouvoir en publier trois. 

Pour TikTok, ça pourrait être ta chance de faire valoir ta place sur la plateforme. Par contre l’algorithme TikTok favorise la création régulière de contenu, allant même jusqu’à favoriser 1 vidéo par jour. À toi de voir si tu as le temps (et le désire) de vouloir commencer.

Il y a aussi YouTube et Facebook qui offrent des contenus de courts formats vidéos. 

Le marketing d’influence : 

Presque tous les types d’entreprises peuvent faire une campagne de marketing d’influence. Autant dans l’industrie de la technologie, de la beauté, du tourisme que de la nourriture et même le service. 

Si tu n’as toujours pas explorer les campagnes de marketing d’influence dans ton entreprise, cette année doit être ton début! Les campagnes de marketing d’influence bien ciblées sont plus efficaces et moins coûteuses qu’une publicité traditionnelle. 

Le contenu UGC : 

Le User Generated Content gagne en popularité dans le marketing numérique. C’est du contenu de type lifestyle qui est créé du point de vue de l’utilisateur. 

Le contenu peut-être créé par un consommateur actif sur les réseaux sociaux afin de démontrer son amour authentique pour le produit. Mais il peut aussi être créé par un créateur de contenu UGC professionnel (ce qui est de plus en plus populaire).

Le contenu UGC fonctionne très bien puisque c’est la manière la plus authentique de montrer un produit ou un service, ça humanise ton entreprise. 

La vision verte et environnementale : 

Avec la situation environnementale présente, les consommateurs veulent de plus en plus de transparence de la part des entreprises sur l’empreinte écologique de celle-ci. 

Il sera important de faire les changements nécessaires pour rendre ton entreprise plus verte. 

  • Production locale 
  • Emballage écoresponsable 
  • Diminution du plastique à usage unique 
  • Plantation d’arbre 

Mais il sera aussi important de faire passer le message et de démontrer comment ton entreprise respecte les normes environnementales.