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Marketing

Intègre le UGC à ta stratégie marketing en 2024

L'équipe A-gence de comm

Connais-tu le contenu UGC? L'acronyme anglophone signifie User Generated Content, donc du contenu généré par l’utilisateur. Ce type de contenu est de plus en plus utilisé par les entreprises et est relativement nouveau sur les réseaux sociaux. Sa nouveauté et sa grande montée en popularité indiquent que c’est le meilleur moment pour toi d’inclure cet élément dans ta stratégie marketing en 2024. 

Qu’est-ce que c’est le UGC? 

Le contenu UGC est de type lifestyle et est créé du point de vue de l’utilisateur. 

Le contenu peut-être créé par un consommateur actif sur les réseaux sociaux afin de démontrer son amour authentique pour le produit. Cette personne n’a pas reçu le produit en cadeau, n’est pas une ambassadrice et n’est pas payée pour faire le contenu, c’est son opinion personnelle. 

Le contenu peut aussi être créé par un créateur de contenu UGC professionnel. Ce qui veut dire que cette personne crée du contenu comme si c’était une véritable utilisatrice du produit. 

Le contenu UGC fonctionne très bien puisque c’est la manière la plus authentique de montrer un produit ou un service, ça humanise ton entreprise. 

Quelle est la différence entre un créateur de contenu UGC et un influenceur? 

Un créateur de contenu UGC crée du contenu avec le point de vue de l’utilisateur. Le contenu est créé en mettant en scène le produit dans un contexte de vie quotidienne.

Ce type de créateur de contenu sera rémunéré et l’utilisation sera uniquement sur la page de l’entreprise. On n’utilise pas sa notoriété ni sa présence web pour mousser nos ventes. Le but est uniquement d’avoir du contenu authentique pour les réseaux sociaux de l’entreprise. 

Le créateur de contenu n’utilisera pas le contenu sur ses plateformes, à moins que ce soit dans le but de démontrer son expérience sous forme de portfolio. Ces créateurs de contenu n’ont pas besoin d’avoir une grande communauté sur les réseaux sociaux pour cette raison. 

Un influenceur est un créateur de contenu qui crée du contenu sur ses propres plateformes. Quand on fait affaire avec un influenceur, on cherche à utiliser sa notoriété afin d’obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter nos abonnés. 

Le contenu créé par l’influenceur est publié sur ses propres réseaux sociaux et peut être utilisé aussi sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Mais dans ce cas-ci, le contenu créé est vraiment utilisé comme étant une publicité afin d’obtenir de la visibilité avec sa communauté. 

Bien que les deux rôles soient différents, il n’est pas impossible pour un créateur de contenu UGC de devenir un influenceur et vice-versa. Par contre, le mandat, le type de vidéo et l'utilisation de ces vidéos ne sont pas les mêmes selon l’entente entre les parties impliquées. 

Pourquoi l’utiliser sur les réseaux sociaux? 

Depuis les dernières années, le marketing s’humanise de plus en plus et il est important de toujours mettre l’humain de l’avant sur les plateformes de l’entreprise. 

L’utilisation du contenu UGC permet : 

  • D’humaniser une page entreprise ; 
  • De varier les visages sur la page ; 
  • D’avoir du contenu régulier et pertinent.

C’est aussi excellent pour varier le type de contenu qui est présenté sur ta page. Les réseaux sociaux c’est d’abord et avant tout une communauté, la vente est secondaire (bien que fortement désirée). En partageant du contenu UGC, tu renforces le sens de communauté. 

Est-il possible d’avoir du VRAI contenu UGC? 

Il n’est pas nécessaire de faire affaire avec un créateur de contenu UGC. Comme mentionné un peu plus haut, ce type de créateur de contenu créé avec la même vision que le contenu créé par l’utilisateur régulier. Il est donc possible de mousser l’intérêt des usagers à créer du contenu. 

Pour inciter les utilisateurs à créer et partager du contenu avec ta marque, tu peux : 

  • Mettre de l’avant un mot-clé unique avec ton entreprise comme #MonEntreprise #MangerChezMonEnterprise 
  • Indiquer l’importance de taguer ton entreprise pour être repartagé
  • Repartager le contenu pertinent identifié sur les réseaux sociaux 
  • Demander la permission d’utilisation organique sur tes pages si c’est l’utilisation que tu veux en faire. 

On te conseille de préparer une entente à signer par les utilisateurs quand ils donnent leur accord de l’utilisation du contenu sur la page de l’entreprise (ce n’est pas nécessaire pour les partages en Story de leur contenu identifié). 

Et on te conseille également d’avoir un budget prévu pour la rémunération de contenu de qualité que tu aimerais absolument avoir sur ta page entreprise. 

Cela dit, on t’encourage tout de même à intégrer dans ton budget annuel une portion allouée à la création de contenu et d’engager un (ou une) créateur de contenu UGC afin de maximiser la qualité de ton contenu.