Tu rêves d’être entrepreneur depuis longtemps? Tu penses avoir ce qu’il faut pour bâtir ta propre entreprise? Voici les 5 choses à faire avant de partir ton entreprise! 

Bâtir ton plan d’affaires

J’avoue que j’ai un peu passé GO sur cette étape au départ et je regrette profondément. Avoir un plan d’affaires ça aide à savoir exactement le but de l’entreprise, les services et/ou les produits offerts, la clientèle cible et les objectifs d’affaires. C’est un travail qui peut être long, qui demande beaucoup de réflexion, mais qui est très bénéfique à long terme. Ça va t’aider à voir où tu t’en vas et ça va également t’aider si tu as besoin de financement ou de soutiens. 

Choisir ton nom d’entreprise

Le nom de ton entreprise, c’est super important. Ça peut avoir l’air banal, mais on doit le choisir avec beaucoup d’attention. Est-ce que c’est représentatif de l’entreprise, de ses valeurs et de son offre? Est-ce que ça te représente toi, en tant qu’entrepreneur? En sachant ta clientèle cible, ça peut également aider à trouver le nom parfait qui saura les attirer. Une fois que le nom est choisi, c’est bien de vérifier s’il est déjà pris en vérifiant sur le Registre des entreprises ( http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/). Une fois que tu es certain de ton choix, c’est le temps de l’enregistrer pour obtenir ton NEQ. 

Faire ton branding 

Le branding de ton entreprise est tout aussi important que le nom de celle-ci. Le choix du logo (un graphiste pourrait t’aider dans ta démarche pour créer un logo marquant), des couleurs, de la police d’écriture et de tout c’est ce qui fera en sorte que tes clients te reconnaissent. Les couleurs reflètent certaines émotions tandis que les polices d’écritures peuvent évoquer différents messages de l’élégance à l’entraide. 

Avoir les bons outils marketing 

Un site Web et la présence sur les réseaux sociaux sont indispensables de nos jours. Avant le grand lancement de ton entreprise, assure-toi d’avoir un site Web fonctionnel et attrayant ainsi que des réseaux sociaux appropriés (Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest, LinkedIn…) Les cartes d’affaires, les dépliants, les bannières sont aussi des outils marketing à considérer d’avoir en main. 

Être bien entouré 

Et finalement, avant même de commencer l’aventure, assure-toi d’être bien entouré. Pour un entrepreneur, la première année est parsemée de haut et de bas, de défi et de difficulté. Ça prend des gens sur qui compter pour donner un coup de main, pour être une oreille attentive… Non seulement tu dois avoir un bon entourage, mais tu dois également avoir un début de réseau d’affaire pour obtenir de l’aide lorsque tu en auras besoin et des conseils lorsque tu seras mal pris.

Alors, te lanceras-tu dans l’aventure?