Hélas! On aimerait tous pouvoir déléguer la tâche de gestion de réseaux sociaux et de création de contenu sans avoir aller à l’externe.

Je dis ça, mais peut-être que votre secrétaire c’est une kingpin d’Instagram et Facebook… ou bien elle fait cela entre deux-trois tâches, quand elle a le temps et du contenu pertinent.

Ah! La clé! Du contenu pertinent et du temps!

On ouvre un compte sur un réseau social quelconque et on s’emballe. On se lâche “lousse”. On génère du contenu. Des “J’aime” et puis oups, on manque de temps! On tombe un peu dans les oubliettes des maudits algorithmes.

Les réseaux sociaux ce n’est pas la mer à boire: pour être visible, et vu, il faut être présent, constant et pertinent.

Et c’est là que votre secrétaire va peut-être rouler des yeux quand vous allez lui demander de s’occuper de votre page Facebook, parce que d’un, elle n’a pas le temps, et de deux, elle n’a peut-être pas les compétences (je dis secrétaire, mais ça peut être un ami qui a du temps, vous-même, votre partenaire de vie, name it!)

On veut tous sauver des sous. Mais si vous voulez faire du bon marketing sur les RS, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour qui c’est son expertise, parce qu’on n’a pas tous la même zone de génie.

Mais il y a aussi d’autres avenues de possibles pour qui veut gérer lui-même ses réseaux sociaux: les formations! Ils se donnent des panoplies de formations sur le sujet, que ce soit en ligne, par la chambre de commerce de votre région ou sur des groupes Facebook, pour vous guider et vous aider avec cela. Même nous on en fait! Tsé. Pas plus folle d’un autre!

Au final, il faut mettre vos oeufs dans le bon panier: déléguez cette tâche à quelqu’un (à l’interne et l’externe) qui y prend plaisir, qui a du temps et qui s’y connaît ou qui désire en apprendre sur le sujet (de là la pertinence de faire une formation).  Et vous vous demandez la pertinence d’un gestionnaire de communauté, lisez l’article d’Alexandra à ce sujet.

Et de grâce, trouvez quelqu’un qui connait le français… parce que les erreurs sur les réseaux sociaux, c’est pas top et ça ne parait pas bien.