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Marketing

5 raisons d’investir dans ton marketing Web

L'équipe A-gence de comm

1/11/2022

Ça fait des années (et des années) que le web est dans nos vies. On sait à quel point ça joue un rôle important dans nos vies personnelles. Pourtant, plusieurs entreprises négligent encore leur présence en ligne. On ne va pas se le cacher, une entreprise qui n’est pas présente sur le web, même minimalement, ça affecte grandement ses ventes.

C’est important d’investir dans son marketing web. On a qu’à penser au début de la pandémie où personne ne pouvait sortir de chez soi, où plusieurs entreprises physiques ont été obligées de fermer leurs portes temporairement (ou de manière permanente pour certaines…) Si elles avaient eu une forte présence en ligne, est-ce que les choses auraient changé? Pour beaucoup d’entre elles, oui. Si tu fais partie des entreprises qui n’ont pas encore une bonne présence en ligne, voici 5 raisons d’investir dans ton marketing web.

1. Tout (ou presque) se passe sur les réseaux sociaux

Peu importe à qui tu t’adresses et dans quel domaine tu es, il y a toujours une place pour ton entreprise sur les réseaux sociaux. C’est là que les utilisateurs viennent créer des liens, s’informer des nouvelles, se divertir, etc. Avec la diversité des réseaux sociaux que nous avons aujourd’hui, c’est impossible de ne pas trouver sa place: LinkedIn, Tik Tok, Instagram, Facebook, Pinterest…

Et non, Tik Tok n’est pas que pour les entreprises visant les jeunes de 18 ans. Une bonne partie de milléniaux se trouve sur cette plateforme, et il n’y a pas que du contenu de danse ou de challenge.

D’ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs utilisent les différents réseaux sociaux comme moteurs de recherche. Ils ne se tournent pas toujours vers Google pour trouver un chalet, découvrir un restaurant ou s’acheter une nouvelle tuque!

Chaque plateforme à ses forces. Tu n’es pas obligé d’être partout… Mais ce serait faux de te dire que tu n’as pas de place sur aucun réseau social. Analyse ta clientèle cible et où elle se trouve, ce qu’elle consomme, ce qu’elle cherche.

N’oublie jamais une chose par contre : les gens sont sur les réseaux sociaux pour se divertir, pour rire, pour connecter. Assures-toi d’apporter de la valeur, de susciter des émotions, de leur faire vivre quelque chose, de te montrer. C’est là que ça se passe, profites-en de cette vague!

2. On ne porte pas attention au publipostage…

Mais aux infolettres, oui! Quand est la dernière fois que tu as accordé vraiment du temps à lire quelque chose que tu as reçu par la poste? Il y a très longtemps, probablement. Est-ce que ça veut dire que le publipostage ne fonctionne pas du tout? Bien sûr que non, parce que ça dépend de ton domaine et surtout de la démographie à qui tu t’adresses. Mais tes chances d’atteindre réellement quelqu’un de nos jours avec cette technique marketing est vraiment minime si on compare au marketing numérique.

Est-ce qu’avec les infolettres, on atteint 100% de notre cible? Non. Mais le taux d’ouverture moyen est de 30% (selon le domaine). Excellent, non?

En plus, comme plusieurs outils marketing web, tu peux suivre le comportement de tes prospects en analysant les statistiques, comme le taux de clics, par exemple. Et ça, c’est sans compter l’avantage de pouvoir segmenter tes audiences, de créer des séquences mails avec des déclencheurs, comme une séquence de panier abandonné, pour faire plus de ventes en t’adressant aux bonnes personnes avec le bon message.

Dernier bonus des infolettres : bien que les utilisateurs puissent se désabonner quand bon leur semble, ta liste de courriels va toujours t’appartenir. Tu vas toujours avoir un outil pour communiquer directement avec ton audience cible. Ça, c’est vraiment cool.

3. Tu as du feedback instantanément

Avant, lorsque tu payais une publicité dans le journal, tu n’avais pas vraiment une idée précise de l’efficacité de celle-ci. Tu le voyais aux ventes générées mais encore, est-ce que c’était réellement relié à ça? Who knows! Il n’y avait aucune trace d’où provenait la vente.

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, tu obtiens du feedback en temps réel. Avec les commentaires sur tes publications, les messages privés, les identifications en Story, etc… Tu peux répondre aux objections et aux commentaires, tu peux mettre un lien vers la réponse désirée, tu peux diriger ton prospect. Encore mieux, tu peux te fier aux statistiques pour des résultats optimaux.

  • Ta publicité ne fonctionne pas comme tu veux? Tu peux tout de suite la modifier pour ne pas lancer ton argent par les fenêtres.
  • Tu peux te fier aux heures d’achalandages de TA clientèle cible pour publier à la bonne heure sur tes différents réseaux sociaux.
  • Tu vois que tu as une majorité d’hommes, alors que tu souhaites t’adresser aux femmes? Ça t’indique que tu dois changer ton message.

4. Tu peux cibler qui tu veux avec la publicité

Une des premières questions qu’on demande à nos clients quand on commence à travailler avec eux c’est : Qui est ton client cible?

En ayant un portrait complet de ton persona, ça devient plus facile de cerner quelle voix utiliser, quel message envoyer, et où le rejoindre. Et en connaissant sur le bout des doigts tous les détails de ton persona, c’est alors très facile de cibler les bonnes personnes avec les publicités en ligne.

Que ce soit des publicités sur Facebook, Google, YouTube, ou autre, c’est très facile de cibler avec précision en utilisant les filtres de géolocalisation, d’âge, de statut familial, d’intérêts et tellement plus. C’est presque illimité comme possibilité de ciblage!

5. En te mettant de l’avant, tu humanises ton marketing

Que ton produit soit une formation en ligne, une tuque de sport, un sac à pain réutilisable ou un bijou, tu n’es pas la seule entreprise à l’offrir. Alors pourquoi les gens achèteraient ton produit plus qu’un autre? Parce que c’est le tien, justement!

Les gens achètent plus qu’un produit. Ils adhèrent à l’entrepreneur, aux valeurs de l’entreprise, à son image… Ça prend beaucoup plus qu’un produit pour vendre en ligne.

Ça prend une présence en ligne, un visage, une histoire, une personnalité. Considères ton entreprise comme une deuxième partie de toi. Les consommateurs aiment voir de qui ils achètent, ils veulent apprendre ton histoire.

N’hésite pas à faire des lives sur Facebook, à montrer ton quotidien d’entrepreneur en Story sur Instagram, à être un peu plus personnel dans ta vidéo Tik Tok du jour!