7 clés pour avoir plus d’engagement sur tes réseaux sociaux 
Général
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2021-04-01
par
Marie-Ève Lévesque

Ah les réseaux sociaux! Des plateformes vraiment inspirantes et nécessaires quand on a une entreprise… Mais qui s’avèrent aussi être un vrai casse-tête dans la stratégie marketing.

🗨️ Comment s’y prendre pour avoir de la visibilité?

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque réseau social est indépendant dans son algorithme… Mais ils en ont tous un. Un algorithme, c’est un calcul mathématique interne qui donne des ‘’points’’ à chaque action pour donner de la visibilité (ou pas) à un contenu. Et cet algorithme là décide également de qui pourrait être attiré par ce contenu.

Mais on peut rapidement avoir l’impression de publier dans le vide. De parler tout seul. Avant même de te donner les 7 clés pour avoir plus d’engagement sur tes réseaux sociaux, j’aimerais te rappeler une chose : ce sont des réseaux SOCIAUX. Donc des plateformes pour échanger, créer des liens et une communauté.

Créer du contenu de valeur

Si tu publies uniquement des publications qui répondent aux besoins de ton entreprise, qu’est-ce que tes abonnés gagnent à consommer ton contenu? Rien du tout.

En leur présentant du contenu pertinent et rempli de valeur, tu répondras à un besoin et tu obtiendras des réactions. Si tu te sers de ta plateforme uniquement pour vendre tes produits (ou services), tu ne crées aucun lien avec tes abonnés.

Interagir avec ta communauté et d’autres pages/entreprises

Plus tu interagis, plus tu auras de l’engagement et donc plus de visibilité. Le partage et la communication créent un fort sentiment d’appartenance.

Plus tu réponds aux commentaires, plus tu ouvres la porte aux discussions et aux échanges… Donc plus tu augmentes ton engagement puisque ces personnes seront heureuses de répondre à tes prochaines publications.

Publier du contenu interactif

Que ce soit en posant une question ouverte, en faisant un live, en partageant une vidéo ou encore en demandant de répondre avec un emoji, tu augmentes considérablement tes chances d’avoir plus d’engagement sur la publication. Tu incites ainsi les gens à participer et échanger avec toi.

Avoir un bon esthétique

L’expression On mange avec les yeux prend tout son sens ici. Les êtres humains sont des êtres visuels. Plus ton esthétisme est fort sur ta page et dans ton contenu, plus les gens vont se sentir interpellés.

Tu n’as pas besoin d’avoir un contenu extrêmement liché comme sur certaines pages Instagram. Mais tu as certainement besoin d’offrir un visuel attrayant et de qualité.

Faire vivre des émotions

Les publications les plus partagées sont celles qui font vivre des émotions. Que ce soit la tristesse, la joie, l’excitation ou la nostalgie, les émotions sont une merveilleuse façon d’impliquer ta communauté. Parce qu’ils vont se reconnaître dans ton histoire ou revivre une certaine situation ce qui créera un lien invisible entre vous.

Avoir de la constance

Ça ne veut pas dire que tu dois publier tous les jours ou plusieurs fois par jour. Avoir de la constance, ça veut dire publier régulièrement. Et comme tu veux aussi toujours offrir de la valeur, il est essentiel de choisir un rythme de publication qui te convient pour que ça reste pertinent.

Une bonne manière de s’y tenir, c’est avec un calendrier de publication. De cette manière, tu ne seras jamais à la dernière minute et tu pourras prévoir ton contenu. Et en plus, tu seras régulier!

En plus de la constance, tu devras choisir le bon moment pour publier. La première heure de publication est la plus importante… Donc si tu publies à minuit alors que la majorité de tes abonnés dorment… Tu n’auras aucun (ou très très peu) d’engagement sur ton contenu.

Faire des collaborations

En interagissant avec d’autres entreprises, tu créeras des liens avec les entrepreneurs et ainsi, tu pourras proposer des collaborations. Ce qui fera augmenter ta visibilité et du coup, augmenter ton taux d’engagement.

Les collaborations peuvent être sous forme de Facebook live, de partage de contenu ou même en lançant un concours ensemble. Tu bénéficies beaucoup également à taguer d’autres pages ou personnes dans tes publications.

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