Cinq fausses croyances sur la rédaction Web
Général
-
2021-03-10
par
Alexandra Loiselle-Goulet

Le métier de rédacteur Web est encore méconnu, mais souvent contesté. Je me suis donc amusée à te lister 5 fausses croyances que les gens ont sur la rédaction Web.

1- Pourquoi je payerais pour ce service, je sais écrire !

En effet, probablement que tu sais écrire. Par contre, un professionnel pourra mieux te guider vers tes objectifs et t’aider à les atteindre en choisissant les mots justes qui toucheront directement ta clientèle. Une belle description de tes produits sur ton site, un bon article de blogue et une biographie qui te met en valeur feront toute la différence sur la vision que tes clients auront de toi derrière l’entrepreneur. Et aussi, je te jure que pour un pitch de vente, un pro du copywriting n’a pas d’égal. L’important est de savoir : veux-tu bien vendre ton produit ? Que veux-tu que ta clientèle retienne de toi ?

2- Ben là, c’est facile, tu n’as qu’à broder autour des informations que je t’ai transmises pour faire ton texte.

Je voudrais te remercier pour ceci. C’est vrai que c’est énormément gentil de ta part de lui donner du matériel pour l’aider à mieux faire son travail. Par contre, sache que drôlement, c’est encore plus difficile de partir de quelque chose d’existant pour en faire quelque chose de complètement différent. Saisir l’essence assez pour suivre l’idée principale sans utiliser ce qui est déjà-là est plus complexe que l’on peut s’imaginer, car il faut respecter les droits d’auteurs tout en gardant une belle structure... Un art.

3- Franchement, faire un article de blogue, c’est pas long !

Il ne faut pas s’imaginer que tous les rédacteurs copient des articles pour seulement 5 $ par texte. En vérité, pour un article de blogue moyen, il y a du temps de brainstorm avec le client, du temps de recherche, du temps de création, du temps de réécriture et de la correction. C’est vrai que tu peux écrire un article rapidement sur le bord de ta table, mais honnêtement, je ne crois pas que ce sera un article récipiendaire d’un prix, on se comprend ? Tu souhaites des résultats ? Tu souhaites toucher tes clients directement au cœur ? Tu veux qu’ils tombent en amour avec l’entrepreneur génial que tu es ? Il te faut de BONS textes et pour en avoir, il faut que ce soit bien fait. On s’entend ?

4 - Tout le monde est rendu rédacteur

Bon, ce point est un peu vrai. Avec la pandémie, beaucoup ont voulu trouver une alternative pour travailler. Il y en a de tous les styles, pour tous les budgets. Par contre, si tu souhaites une véritable expertise, une suite avec la gestion de tes médias sociaux et tes visuels, et un suivi client hors pair, vas-y avec un rédacteur d’agence. De cette manière, tu t'assures d’avoir une excellente continuité et une fluidité qui transparaîtra dans les communications de ton entreprise. À toi de voir.

5 - C’est ben cher un rédacteur Web !

Pour avoir un service de qualité, il faut investir. Un rédacteur Web est comparable à un plombier ou à un électricien. C’est un métier niché, spécialisé et en constante évolution. Lorsqu’on choisit de faire affaire avec un rédacteur, on achète aussi la connaissance, le résultat et aussi la liberté de se consacrer à sa propre zone de génie. Car rappelle-toi, plus tu passes de temps à écrire, moins tu travailles sur ton entreprise, et moins tu fais d’argent. Alors qu’en déléguant, tu augmentes ta productivité, tu as accès à quelqu’un de créatif qui peut t’amener à un autre niveau dans ton entreprise et tu te consacres à ce que tu aimes faire. Tout ça, ça se paye, non ?

J’espère qu’avec ce texte, tu comprends mieux le métier de rédacteur Web. Sache que pour moi, c’est le plus beau métier du monde.

Au plaisir d’écrire pour toi!

Alexandra

retour au blogue