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Création de contenu

Comment écrire une infolettre qui sera lue

L'équipe A-gence de comm

Les entrepreneurs se font répéter plusieurs fois par jour l’importance d’avoir une bonne liste de courriels. Et c’est vrai, on est 1000% d’accord avec cette affirmation. Par contre, il ne suffit pas simplement de mettre en place des outils pour récolter les courriels. Il faut aussi être capable d’utiliser cette liste par la suite pour communiquer avec les clients actuels (et potentiels) via une infolettre. 

Écrire un titre accrocheur 

Tous les jours, l’utilisateur moyen reçoit une vingtaine de courriels. Et soyons réaliste, il n’y a aucune chance qu’il prenne le temps de tous les lire. C’est alors important de trouver un titre accrocheur pour chacun de tes courriels parce que même si le contenu de ton infolettre est hyper pertinent… ça ne va servir à rien si personne ne l’ouvre. 

Pour écrire un titre accrocheur, pense à : 

  • Utiliser des mots d’actions comme Découvre, Accélère, Transforme ;
  • Garder ton titre court pour susciter l’intérêt ; 
  • Mettre des émojis dans le titre pour ajouter de la couleur et attirer l’oeil 👀🎅🤑 ;
  • Intégrer un chiffre, comme Les 10 meilleures adresses pour… Nos 15 secrets pour réussir… ; 
  • Faire sentir l’urgence : Aujourd’hui seulement, Formation exclusive, Offre pour les 24 prochaines heures… ; 
  • Faire comprendre rapidement à ton lecteur que ça va être simple : Une recette facile pour… Un accès rapide à… Nos actions marketing qui ne demandent pas d’effort, etc. ; 
  • Susciter l’émotion avec tes mots comme : inconcevable, incroyable, démesuré, choquant, irrésistible, etc. 

Rendre ton texte agréable à lire 

Ça ne sert à rien de copier-coller ton texte en un gros bloc de texte dans ton infolettre. Ce ne sera pas agréable à lire. Ton lecteur a besoin que tu donnes un rythme au texte et que celui-ci soit aéré. Un peu comme un article de blog, on te suggère de jouer avec la grosseur de la police d’écriture, de mettre certains mots en gras ou en italique, d’ajouter des sous-titres, des liens cliquables et même des emojis 😎.

Pour les boutiques en ligne, on recommande fortement de mettre des images pour briser les blocs de textes. 

Laisser tomber les longues infolettres

Les longs textes ont leur place dans la section Blog de ton site Web! Ton infolettre n’est pas une dissertation universitaire ni un livre numérique. Les gens reçoivent une grande quantité de courriels tous les jours et même s’ils sont intrigués par ton titre, ils ne prendront que très rarement le temps de lire une looooooogue infolettre. Ton courriel finira à la poubelle rapidement si le lecteur voit qu’il y a de l’information à n’en plus finir. 

Bien sûr, il y a quelques exceptions à cette règle, comme pour les infopreneurs pour qui le storytelling fonctionne énormément ou encore pour la vente de formation où il est bon de mettre beaucoup d’informations. 

Inclure un appel à l’action 

C’est bien beau d’envoyer une information par courriel… Mais que veux-tu que le lecteur pose comme action par la suite? Inclus un appel à l’action à la fin pour rediriger le lecteur vers une action désirée : 

  • Réponds à ce courriel pour réserver ton appel découverte ; 
  • Rends-toi sur ma page Instagram pour un accès privilégié à ma prochaine formation ; 
  • Clique ici pour télécharger mon nouveau Ebook exclusif à mon infolettre ; 
  • Inscris-toi au webinaire par ici! 

Analyser les résultats et s’ajuster en conséquence 

Au début, ça peut-être difficile de voir ce qui va fonctionner ou pas pour tes lecteurs. Alors à chaque mois, prends le temps d’analyser tes statistiques d’ouverture et de taux de clics pour savoir quelles infolettres ont les mieux performées. 

Il n’y a pas de formule magique pour tout le monde, ça dépend de ta clientèle cible et aussi de ton domaine. Une boutique de bijou n’a pas besoin de raconter des histoires ou de faire de longues infolettres, elle peut s’en tirer avec des infolettres visuelles qui présentent peu de texte. Alors qu’au contraire, un infopreneur qui vend des formations en ligne pourrait observer que les infolettres avec du long storytelling et aucune image fonctionne le mieux. 

Quoi partager comme informations dans une infolettre 

C’est bien beau la structure, mais maintenant… Qu’est-ce qu’on partage comme information dans une infolettre? 

  • Promotion en cours 
  • Nouveauté ou exclusivité 
  • Histoire drôle ou cocasse en lien avec l’entreprise 
  • Conseils dans ton domaine 
  • Défaire les mythes… ou les confirmer! 
  • Partage d’un article de blog 
  • Témoignage d’un.e client.e 
  • Explication d’un service ou produit 

Il y a beaucoup de choses que tu peux partager via ton infolettre et on t’invite à recycler ton contenu au travers de ce moyen de communication. Tu as une publication sur les réseaux sociaux qui a bien fonctionné? Reprend le contenu et adapte-le au format infolettre. C’est la même chose avec un article de blog, une vidéo YouTube ou encore une Story Instagram.