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Création de contenu

Comment fonctionne le référencement sur Instagram?

L'équipe A-gence de comm

L’algorithme Instagram change régulièrement sur la plateforme. On sait que pour plusieurs personnes, ça crée de la frustration et de l'incompréhension puisque tout semble changer trop rapidement. Dans les dernières semaines, nous avons fait quelques recherches afin de t’aiguiller sur le fonctionnement récent de la machine algorithmique d’Instagram. Puisqu’Instagram est de plus en plus utilisé comme moteur de recherche, il est important de porter une attention particulière au fonctionnement du référencement. 

3 facteurs principaux de classement de l’algorithme  

La relation entretenue avec l'utilisateur : Plus un utilisateur interagit avec ton contenu, plus il sera susceptible de voir tes prochains contenus. Il faut alors se concentrer à nourrir l’engagement des utilisateurs qui démontrent de l’intérêt. 

L’intérêt manifesté par l'utilisateur : Instagram recommandera ton compte aux utilisateurs qui réagissent à des contenus similaires. C’est donc important de porter une attention particulière aux types de contenus qui font réagir et participer ton audience. Observe les comptes similaires au tien pour analyser ces contenus. 

La pertinence de la publication : Chaque publication a un score attribué par l’algorithme et celui-ci influence l’affichage sur le fil d’actualité des utilisateurs. Plus ta publication apporte de la valeur à ton auditoire cible, plus elle sera encline d’être affichée dans leur fil. 

 

Quelques signaux pour déterminer la place dans le fil de l’utilisateur 

Les informations de base sur le contenu : comme les mentions J’aime, l’heure de publication, le lieu identifié et d’autres informations comme celles-ci. 

Les données sur ton compte : L’interaction globale sur ton compte dans les dernières semaines (c’est-à-dire l’intérêt global des utilisateurs envers ton contenu) est largement prise en compte pour pousser ton contenu ou pas dans le fil d’actualité de ton audience.  

Son activité sur la plateforme : Est-ce que l’utilisateur a interagi avec d’autres comptes similaires en aimant, commentant ou partageant les publications ? 

L’historique d’interaction avec ton compte : Combien de fois au cours des dernières semaines l’utilisateur a-t-il interagit avec ton contenu? Plus il interagit avec celui-ci, plus ton nouveau contenu sera priorisé dans son fil d’actualité. 

D’autres éléments qui peuvent impacter le référencement du contenu 

Ta biographie : Ton nom d’utilisateur et ta biographie devraient contenir quelques mots-clés prioritaires qui représentent ton domaine d’activité et qui pourraient être utilisés par les utilisateurs en termes de recherche. 

Les légendes (captions) : Tes légendes de publications et de reels devraient contenir des mots-clés recherchés (autres que les hashtags) afin d’aider l'algorithme à classer ton contenu. De plus, tu pourrais intégrer des courtes phrases que les utilisateurs pourraient être susceptibles d’écrire dans la barre de recherche. 

Le texte dans les vidéos : Tes reels (et même tes Stories) devraient contenir des sous-titres ainsi que des mots-clés dans le texte intégré à la vidéo. 

Le texte alternatif : Il est possible d’ajouter un texte alternatif pour décrire ton contenu visuel pour chaque photo que tu partages.

Les hashtags : Il est encore bien pertinent d’utiliser les hashtags en 2023 (et en 2024). Ces derniers permettent à l’algorithme de classer de manière encore plus efficace ton contenu que si tu n’en mettais pas.