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Création de contenu

Comment personnaliser les journées thématiques pour ton entreprise?

L'équipe A-gence de comm

Avant de te lancer dans la rédaction d’une publication de la Journée mondiale pour sauver les ours, la Journée mondiale de la licorne ou encore la Journée sans maquillage, assure-toi d’avoir du contenu pertinent à partager… Et que les journées que tu soulignes aient un lien avec ton entreprise. C’est bien d’intégrer les journées thématiques et internationales à ton calendrier de contenu SI tu as une manière intéressante de les lier à ton contenu habituel. 

Comment choisir les journées à souligner ? 

Quand on regarde toutes les fêtes et journées internationales fêter chaque année, on s’y perd! Il y a des dizaines de journées thématiques tous les mois, même qu’il y a des journées qui servent à souligner plus de trois choses. À ça s’ajoutent les semaines thématiques et les mois de sensibilisation. Tu comprendras qu’il est impossible de souligner TOUTES ces causes et journées fériées. 

À l’agence, on utilise le Calendrier dates importantes et thématiques : édition Québec et Canada de La Rouquine communications. Ça nous aide à avoir un portrait annuel de tout ce qu’il y a à souligner. 

De là, on peut créer un calendrier unique pour chaque domaine de nos clients. On s’est créé des petits calendriers pour les fêtes soulignant le domaine alimentaire, de la petite enfance, de la santé mentale, du tourisme, etc. 

On choisit les journées importantes à souligner en : 

  • Éliminant les journées qui n’ont aucun lien avec l’entreprise ; 
  • Sélectionnant les journées fériées qui sont importantes ; 
  • Choisissant les journées qui ont un lien direct avec un produit précis ; 
  • Sélectionnant les journées qui nous interpellent le plus créativement.  

À quelle fréquence intégrer une journée spéciale à ton calendrier de contenu ? 

Il n’y a pas de nombre magique qui s’applique à tous, mais on peut t’aider à trouver la bonne réponse pour toi! Pour éviter que ton contenu ressemble à un agenda en ligne, voici quelques pistes pour trouver la bonne fréquence de journées à souligner : 

Ton domaine d’activité - Si tu es dans le domaine de la santé ou encore de la petite enfance, il y a de fortes chances que tu aies plus de journées à souligner que les domaines de l’informatique ou de la mode, par exemple. 

Ta fréquence de publication générale - Si tu publies deux à trois fois par semaine, on te conseille de t’en tenir à une journée ou deux par mois afin que cela ne prenne pas toute la place dans ton contenu. Si tu publies tous les jours, tu pourrais souligner 4 ou 5 journées maximum dans le mois. 

Ton talent de rédaction - Pour les personnes qui ont une plume créative, c’est plus facile de personnaliser les journées thématiques pour en faire un lien avec l’entreprise. Comme il faut à tout prix éviter les publications simplistes du type « Bonne Journée internationale du Pop-Corn », il faut avoir une bonne facilité à transformer l’ordinaire en extraordinaire. Si tu n’as pas cette capacité, on te suggère de t’en tenir à une journée mensuellement tout au plus. 

Comment personnaliser les journées pour ton entreprise ? 

Pour créer une bonne publication avec ces journées thématiques, il faut faire un lien solide entre elles et ton entreprise. Même avec les journées fériées, on peut trouver un lien avec l’entreprise ou soi-même en tant qu’entrepreneur.e. 

Pour Noël, par exemple, au lieu de simplement souhaiter un « joyeux Noël », tu pourrais écrire un texte sur tes meilleurs souvenirs d’enfance ou bien joindre une photo de toi et ta famille en soulignant ton congé familial! 

Comme tu vois, le storytelling est un excellent moyen de créer des liens entre ces journées et ton entreprise (ou toi). Tu peux aussi utiliser l’humour, la joie ou encore la gourmandise pour arriver au même résultat. Dans certains cas, tu peux également en profiter pour créer une promotion autour d’une journée thématique (autre que le Black Friday).

Prenons en exemple la Journée internationale du Pop-Corn 

Pour un cinéma : « Une journée au cinéma en famille, c’est un moment totalement éclatant » accompagné d’un visuel ludique incluant un sac de pop-corn. 

Pour une entreprise de caramel : Le partage d’une recette de pop-corn au caramel salé.

Pour un centre d’amusement pour enfant : « Tous les minis qui viennent s’éclater au Centre aujourd’hui auront le droit à un mini pop-corn gratuitement! »