Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir notre e-book gratuitement sur ????
Création de contenu

Est-ce encore pertinent d’utiliser les hashtags sur Instagram en 2024?

L'équipe A-gence de comm

Bien qu’il y ait plusieurs manières de référencer le contenu sur Instagram, les hashtags restent la manière la plus efficace d’aider Instagram à classer ton contenu. Les hashtags augmentent la visibilité du contenu publié et permettent d’apparaître  dans les recherches des personnes qui cherchent (et publient) du contenu similaire. 

En gros, ça sert à : 

  • Classer ton contenu en termes de pertinence. 
  • Augmenter tes chances d’être sur la page Explorer.
  • Présenter ton contenu aux utilisateurs qui cherchent dans la barre de recherche.
  • Augmenter tes chances de te faire découvrir par de nouvelles personnes. 

Combien faut-il mettre de hashtags? 

Il est possible de mettre jusqu’à 30 hashtags par publication. En début de 2023, Adam Mosseri recommandait d’utiliser seulement 3 à 5 hashtags par publication. Il n’a jamais expliqué pourquoi, mais la théorie était que moins on utilise de hashtags, plus c’est facile catégoriser correctement le contenu. Ça laisserait plus de chance à l’algorithme de préciser ta niche. 

Curieux de savoir si c’était véridique ou pas, Later s’est prêté au jeu pour analyser la suggestion d’Adam. Après avoir analysé plus de 18 millions de publications sur Instagram, voici le résultat présenté par Later.

Les publications ayant le mieux performées étaient celles qui avaient utilisé 20 hashtags. Non loin derrière sont les publications ayant le maximum de hashtags, soit 30. 

On peut alors facilement venir à la conclusion que la suggestion d’Adam Mosseri n’était pas véridique et que les algorithmes prennent le maximum d’informations qu’elles peuvent dans chaque publication. 

Cela dit, dois-tu absolument utiliser autant de hashtags? Non, ce n’est vraiment pas obligatoire. Mais c’est vraiment important de continuer d’en utiliser et chercher les bons hashtags pour chaque publication. Tiens en compte qu’Instagram considère ça comme un comportement indésirable de toujours utiliser les mêmes hashtags. Il faut les alterner d’une publication à une autre. 

Comment trouver de bons hashtags? 

La barre de recherche Instagram permet de voir la popularité de chaque hashtags et c’est le premier outil à utiliser pour dresser une liste à utiliser. 

Tu peux utiliser des hashtags : 

  • Géolocalisés ( #Montérégie #VaudreuilDorion) 
  • Uniques (#AgenceDeComm #PoutPoutPoutSaintHubertBBQ) 
  • Spécifiques (#MangerLocal #RecetteSanté #ActivitéEnFamille) 
  • Populaires (#MontrealLife #TacoTuesday #Christmas) 

On évite d’utiliser des hashtags trop vagues ou trop populaires qui ont plus de 1 million d’utilisation puisque c’est trop vague pour la classification du contenu. 

Tu aimerais en apprendre plus sur les hashtags? Télécharge notre guide gratuit Comment bien choisir ses hashtags.